Comment faire une bonne vinaigrette maison ?

La base d’une bonne salade, qu’elle soit verte, de crudités, de pâtes, de riz ou de pommes de terre, c’est une bonne vinaigrette. Et ça ne s’improvise pas !

Une bonne vinaigrette respecte la règle des 4 éléments…

  • 1 élément acide (vinaigre, jus de citron)
  • 1 élément salé (sel fin, sauce soja, pâte miso, nuoc mam)
  • 1 élément sucré (miel, jus ou pulpe de fruits)
  • 1 élément gras : huile ou mélange d’huiles, en particulier huile de noix

Certains éléments peuvent être déjà présents dans un seul produit (par exemple, un jus de fruit peut apporter du sucre et de l’acidité, tout comme un vinaigre balsamique).

On peut également ajouter si on le souhaite un cinquième élément pimenté (moutarde, sauce piquante, wasabi, poivre…). Mais évitez autant que possible la moutarde ultra-forte, surtout si vous avez des invités. La majorité des gens n’aiment pas trop cette vinaigrette qui “arrache” et préfèrent quelque chose de plus subtil et plus doux.

La vinaigrette idéale

Comment préparer une vinaigrette maison ?

On commence par mélanger l’élément acide et l’élément salé, puis on ajoute ensuite l’élément sucré et l’élément gras pour faire une émulsion… En effet, le gras n’est pas miscible avec le reste, on n’obtient jamais une sauce totalement homogène mais juste des bulles de gras en suspension dans le liquide. Et quand on laisse reposer longtemps, le gras remonte à la surface et il faut mélanger à nouveau avant utilisation.

Il existe des “shakers à vinaigrette” qui permettent de composer votre vinaigrette et de l’avoir sous la main à tout moment. A choisir en verre, évidemment, car les matières plastiques peuvent contenir des substances nocives liposolubles (qui peuvent se libérer dans la matière grasse).

Comment la sublimer ?

La qualité de l’huile est primordiale ! L’huile de noix du moulin de la Veyssière est recommandée car 1) elle est sublime car légèrement toastée et parfumée et 2) elle regorge d’Omega 3, ces acides gras indispensables à notre santé. D’autres huiles contenant beaucoup d’Omega 3 sont l’huile de colza et l’huile de lin. Attention, ces huiles ne se cuisent pas et sont à réserver à l’assaisonnement !

Si vous avez votre dose d’omega 3 par ailleurs, vous pouvez opter pour l’huile de noisette, qui a -d’après certains- un arrière goût de gâteau.

Pour une vinaigrette festive, l’huile de noix et truffe apportera cette dimension dans un feu d’artifices de saveurs, tant cet accord noix et truffe (100% périgourdin) est harmonieux.

Pour l’élément sucré, craquez pour notre miel de sarrasin, un trésor de saveur et de bienfaits (il serait encore meilleur pour la santé que le miel de manuka !) ou pour nos autres délicieux miels bretons.

Et pour un vrai plus à la fois gustatif et nutritionnel, ajoutez à votre vinaigrette une gousse hachée du sublime ail noir, qui apportera à votre salade une dose d’umami (la fameuse cinquième saveur telle que la décrivent les japonais).

Quelques très bonnes recettes de vinaigrette

  • La vinaigrette basique : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel (on mélange), 1 demi-cuillère à café de miel (on mélange), 2 cuillères à soupe d’huile de colza (on mélange) .
  • La vinaigrette méditerranéenne : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 pincée de sel (on mélange), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • La vinaigrette vitaminée : 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 pincée de sel (on mélange), 1 demi-cuillère à café de miel (on mélange), 2 cuillères à soupe d’huile de lin (on mélange),
  • La vinaigrette orientale : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de sauce soja (on mélange), 2 cuillères à soupe de jus de fruits de la passion (on mélange), 1 cuillère à soupe d’huile de colza et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou de sésame grillé (on mélange), 3 cuillères à soupe de lait de coco (on mélange).
  • La vinaigrette onctueuse : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 demi-yaourt, 1 grosse pincée de sel,  (on mélange), 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 1 cuillère à soupe de basilic haché, 1 gousse d’ail hachée finement (on mélange).

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes de vinaigrette ? Envoyez-les nous à christophe@tentationnel.fr !


Les produits utilisés dans cette recette :

Huile vierge de noix

L’huile de noix est un produit emblématique du Périgord. Fabriquée grâce à un savoir faire ancestral depuis 1857, cette huile allie caractère et authenticité. Son côté légèrement toasté permet de sublimer son caractère tout en conservant sa rondeur.

Si elle sublime les crudités comme les légumes cuits, elle apportera une touche d’originalité sur une viande grillée. Et elle se marie merveilleusement avec le fromage de chèvre pour peu que quelques feuilles de salade s’invitent à la fête.

L’huile de noix est naturellement riche en acides gras poly-insaturés avec notamment des oméga 3 (environ 12%), qui lui confèrent un profil idéal pour l’assaisonnement.

Acheter l’huile vierge de noix…


Ail Noir : le secret des chefs étoilés…

Ail noir de la Drôme

L’ail noir est un aliment innovant et très bon pour la santé. Savoureux, gastronomique, un petit secret connu de quelques chefs qui va sublimer tous vos plats, de l’apéritif jusqu’au dessert !

L’ail noir est le résultat d’une transformation de l’ail blanc grâce à une longue cuisson à basse température de 30 jours. Celle-ci lui procure un goût délicat et subtil et une texture fondante.

L’ail noir séduit par ses notes aigres-douces, torréfiées, de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique.

Usages (multiples) : vinaigrette, sauces, viandes, foies gras, poissons et crustacés, en toast avec du beurre salé, sucré avec le chocolat, les agrumes, l’abricot… en lamelle, écrasé, tartiné, mixé, en cuisson ou en cru… Faites jouer votre créativité !

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Huile vierge de noisette

Huile vierge de noisette

Cette huile de noisette est bien plus qu’une huile, c’est un accompagnement à lui tout seul.

A la fois puissante et raffinée, elle associe une belle rondeur à un petit goût grillé qui rappelle les délices du praliné ainsi que le goût fin et boisé de la noisette.

C’est également une huile de cuisson extraordinaire au point de fumée élevé et qui apporte une richesse aromatique à vos viandes et légumes grillés.

Une petite touche de chef étoilé dans votre cuisine !

Acheter l’huile vierge de noisette…


Miel de sarrasin, mieux que le miel de manuka !

Miel de sarrasin

Mieux que le miel de manuka (et bien plus accessible), le miel de sarrasin et un vrai trésor de saveur et de bienfaits (antibactérien et surtout très riche en antioxydants).

Un profil aromatique puissant, une très grande richesse de saveurs, un miel extraordinaire !!! Avec une très belle longueur en bouche.

Offrir (ou s’offrir) du miel de sarrasin…


Huile vierge de noix et truffe

Huile de noix et de truffe

Un bonheur intense ! C’est ce que procure cette miraculeuse combinaison d’une huile de noix d’exception avec la truffe du Périgord.
Une grande richesse aromatique dans un enrobage de velours.

C’est évidemment un moyen de sublimer tout ce qui se marie bien avec la truffe d’habitude : des œufs, une purée de pommes de terre, des pâtes… Mais également un agréable petit luxe avec des crudités, des légumes, sur une volaille ou encore en léger filet pour apporter une profondeur aromatique dans un velouté de légumes.

Offrir l’huile de noix et de truffe…


Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…

One thought on “Comment faire une bonne vinaigrette maison ?

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