Comment faire une bonne vinaigrette maison ?

La base d’une bonne salade, qu’elle soit verte, de crudités, de pâtes, de riz ou de pommes de terre, c’est une bonne vinaigrette. Et ça ne s’improvise pas !

Une bonne vinaigrette respecte la règle des 4 éléments…

  • 1 élément acide (vinaigre, jus de citron)
  • 1 élément salé (sel fin, sauce soja, pâte miso, nuoc mam)
  • 1 élément sucré (miel, jus ou pulpe de fruits)
  • 1 élément gras (huile/mélange d’huiles)

Certains éléments peuvent être déjà présents dans un seul produit (par exemple, un jus de fruit peut apporter du sucre et de l’acidité, tout comme un vinaigre balsamique).

On peut également ajouter si on le souhaite un cinquième élément pimenté (moutarde, sauce piquante, wasabi, poivre…). Mais évitez autant que possible la moutarde ultra-forte, surtout si vous avez des invités. La majorité des gens n’aiment pas trop cette vinaigrette qui “arrache” et préfèrent quelque chose de plus subtil et plus doux.

La vinaigrette idéale

Comment préparer une vinaigrette maison ?

On commence par mélanger l’élément acide et l’élément salé, puis on ajoute ensuite l’élément sucré et l’élément gras pour faire une émulsion… En effet, le gras n’est pas miscible avec le reste, on n’obtient jamais une sauce totalement homogène mais juste des bulles de gras en suspension dans le liquide. Et quand on laisse reposer longtemps, le gras remonte à la surface et il faut mélanger à nouveau avant utilisation.

Il existe des “shakers à vinaigrette” qui permettent de composer votre vinaigrette et de l’avoir sous la main à tout moment. A choisir en verre, évidemment, car les matières plastiques peuvent contenir des substances nocives liposolubles (qui peuvent se libérer dans la matière grasse).

Comment la sublimer ?

La qualité de l’huile est primordiale ! L’huile de noix du moulin de la Veyssière est recommandée car 1) elle est sublime car légèrement toastée et parfumée et 2) elle regorge d’Omega 3, ces acides gras indispensables à notre santé. D’autres huiles contenant beaucoup d’Omega 3 sont l’huile de colza et l’huile de lin. Attention, ces huiles ne se cuisent pas et sont à réserver à l’assaisonnement !

Si vous avez votre dose d’omega 3 par ailleurs, vous pouvez opter pour l’huile de noisette, qui a -d’après certains- un arrière goût de gâteau.

Pour une vinaigrette festive, l’huile de noix et truffe apportera cette dimension dans un feu d’artifices de saveurs, tant cet accord noix et truffe (100% périgourdin) est harmonieux.

Et pour un vrai plus à la fois gustatif et nutritionnel, ajoutez à votre vinaigrette une gousse hachée du sublime ail noir, qui apportera à votre salade une dose d’umami (la fameuse cinquième saveur telle que la décrivent les japonais).

Quelques très bonnes recettes de vinaigrette

  • La vinaigrette basique : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel (on mélange), 1 demi-cuillère à café de miel (on mélange), 2 cuillères à soupe d’huile de colza (on mélange) .
  • La vinaigrette méditerranéenne : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 pincée de sel (on mélange), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • La vinaigrette vitaminée : 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 pincée de sel (on mélange), 1 demi-cuillère à café de miel (on mélange), 2 cuillères à soupe d’huile de lin (on mélange),
  • La vinaigrette orientale : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de sauce soja (on mélange), 2 cuillères à soupe de jus de fruits de la passion (on mélange), 1 cuillère à soupe d’huile de colza et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou de sésame grillé (on mélange), 3 cuillères à soupe de lait de coco (on mélange).
  • La vinaigrette onctueuse : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 demi-yaourt, 1 grosse pincée de sel,  (on mélange), 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 1 cuillère à soupe de basilic haché, 1 gousse d’ail hachée finement (on mélange).

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes de vinaigrette ? Envoyez-les nous à christophe@tentationnel.fr !

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