Redécouvrir le thé avec Tea Project

Notre rencontre avec Tea Project a été celle de l’expérience solitaire de préparer un thé et le déguster à la maison sans aucune intention. C’est lorsque que les cinq sens se sont mis en action que nous avons compris que nous n’étions pas avec un énième thé mais avec un thé de grande qualité.

Crédit photo Tea Project
Crédit photo Tea Project

A l’oeil, des feuilles de thé entières roulées qui s’ouvrent tranquillement prenant alors leur forme originelle. Au nez des notes vertes, florales et il suffit de porter à la bouche pour comprendre la complexité d’un thé nature dans la globalité de ses notes et sans amertume. Une véritable expérience inoubliable que l’on peut vivre désormais quotidiennement.

Tea Project c’est avant tout partir à Taiwan, pays cher aux fondateurs de cette maison qui sur place ont pris conscience que nous Occidentaux ne consommons pas le thé de la même façon que les locaux et c’est à partir de ce constat que Tea Project est né avec comme leitmotiv et non pas des moindres, celui de nous faire redécouvrir le thé.

À Taiwan et en Asie plus généralement, ils préparent le thé avec beaucoup de feuilles dans peu d’eau, la fameuse méthode Gong Fu. Des infusions courtes puis de plus en plus longues au fil des infusions car l’on peut se servir d’un sachet au moins cinq fois. À Taiwan également, les infusions se font froides dans un usage quotidien.

Tea Project c’est aussi des engagements et des valeurs : tous leurs thés sont garantis sans pesticides, les feuilles sont entières, les producteurs sont rémunérés justement et Tea Project s’inscrit dans une démarche de “circuit-court long” c’est-à-dire que Tea Project a accès à ces thés habituellement destinés aux marchés locaux sans intermédiaires.

Voici les quatre thés sélectionnés par Tea Project :