Salade de chèvre chaud au miel et à l’huile de noix

La classique salade de chèvre chaud en version gastronomique, équilibrée et raffinée, réhaussé par les saveurs suaves et intenses du miel de sarrasin et de l’huile de noix. Un vrai délice !

Salade de chèvre chaud au miel et à l'huile de noix

Ingrédients de la salade de chèvre chaud au miel et à l’huile de noix (pour 4 personnes) :

  • 1 salade de type batavia ou laitue
  • 8 tranches fines de pain de campagne
  • 4 crottins de chèvre pas trop affinés
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de miel de sarrasin
  • 1 poignée d’éclats de noix ou de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d’échalote hachée

Préparation de la salade de chèvre chaud au miel et à l’huile de noix :

Préchauffer le four à 200°C.

Couper chaque crottin en 4 tranches, les places 2 par 2 sur chaque tranche de pain et les disposer sur une plaque, puis mettre au four pour 15 minutes.

Nettoyer la salade, l’essorer et la placer dans un saladier.

Hacher l’échalote finement et l’ajouter à la salade.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec le sel, le jus de citron et 1 cuillère de miel, puis en ajoutant l’huile de noix et en mélangeant à nouveau.

Assaisonner la salade avec la vinaigrette en mélangeant bien.

Garnir chaque assiette avec un lit de salade et 2 tartines de chèvre chaud. Ajouter une demi-cuillère de miel de sarrasin sur chaque tartine et saupoudrer l’assiette d’éclats de noix ou de noisettes.

Pour sublimer cette recette, vous pouvez hacher finement 2 gousses d’ail noir et les ajouter à la salade.


Les produits utilisés dans cette recette :

Miel de sarrasin, mieux que le miel de manuka !

Miel de sarrasin

Mieux que le miel de manuka (et bien plus accessible), le miel de sarrasin et un vrai trésor de saveur et de bienfaits (antibactérien et surtout très riche en antioxydants).

Un profil aromatique puissant, une très grande richesse de saveurs, un miel extraordinaire !!! Avec une très belle longueur en bouche.

Offrir (ou s’offrir) du miel de sarrasin…


Huile vierge de noix

L’huile de noix est un produit emblématique du Périgord. Fabriquée grâce à un savoir faire ancestral depuis 1857, cette huile allie caractère et authenticité. Son côté légèrement toasté permet de sublimer son caractère tout en conservant sa rondeur.

Si elle sublime les crudités comme les légumes cuits, elle apportera une touche d’originalité sur une viande grillée. Et elle se marie merveilleusement avec le fromage de chèvre pour peu que quelques feuilles de salade s’invitent à la fête.

L’huile de noix est naturellement riche en acides gras poly-insaturés avec notamment des oméga 3 (environ 12%), qui lui confèrent un profil idéal pour l’assaisonnement.

Acheter l’huile vierge de noix…


Ail Noir : le secret des chefs étoilés…

Ail noir de la Drôme

L’ail noir est un aliment innovant et très bon pour la santé. Savoureux, gastronomique, un petit secret connu de quelques chefs qui va sublimer tous vos plats, de l’apéritif jusqu’au dessert !

L’ail noir est le résultat d’une transformation de l’ail blanc grâce à une longue cuisson à basse température de 30 jours. Celle-ci lui procure un goût délicat et subtil et une texture fondante.

L’ail noir séduit par ses notes aigres-douces, torréfiées, de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique.

Usages (multiples) : vinaigrette, sauces, viandes, foies gras, poissons et crustacés, en toast avec du beurre salé, sucré avec le chocolat, les agrumes, l’abricot… en lamelle, écrasé, tartiné, mixé, en cuisson ou en cru… Faites jouer votre créativité !

Acheter l’ail noir…



Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…

One thought on “Salade de chèvre chaud au miel et à l’huile de noix

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.